lundi 29 juin 2015

Défi du Lundi : Nos cosmétiques et leur composition

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de revenir aujourd'hui pour un petit défi du Lundi ! Ça fait une éternité que je n'en ai pas fait sur le blog et pourtant j'adore les relever quel que soit le thème proposé. En ce Lundi My Beauty nous propose de nous intéresser de plus près aux ingrédients que contiennent nos produits cosmétiques. Depuis quelques temps je m’intéresse de plus en plus près aux ingrédients contenus dans les produits que j'utilise. J'ai vraiment envie de me tourner vers des choses plus saines, plus naturelles surtout pour mon visage. Le défi aujourd’hui est simple, il s'agit de choisir un produit que nous utilisons régulièrement puis d'en déchiffrer la composition


Pour relever ce défi j'ai tout simplement choisis ma crème de jour chouchou du moment : la crème sorbet hydratante Vinosource de Caudalie. Comme vous le savez surement Caudalie est une marque qui se veut respectueuse de la peau et avec des actifs naturels et respectueux de l'environnement. Passons au décryptage ! 


Comme vous pouvez le voir sur la photo si dessus la crème ne contient pas de parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, sodium laureth sulfate et d'ingrédients d'origine animal. Déjà Caudalie marque ici un très bon point ! En général ce sont des composants que j'essaye de ne pas utiliser au maximum. Regardons maintenant les autres ingrédients. 

Tout d'abord on retrouve l' AQUA ou l'eau, le composant essentiel à tout produit cosmétique et qui est présent en grande quantité. On retrouve aussi du VITIS VINIFERA FRUIT WATER ou eau de raisin, assez commun dans les produits Caudalie. 

On voit après du DICAPRYLYL ETHER qui est un ether d'origine naturelle secondaire. En d'autres termes c'est une huile synthétique d'origine chimique mais qui reste sans danger. 

Puis la célèbre GLYCERIN qui est un humectant d'origine naturelle présent dans énormément de produits cosmétiques. Vient après le BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER EXTRACT qui est un corps gras végétal. 

HEXYLDECAMOL et HEXYLDECYL : deux émollients d'origine végétale. 

BEHENYL ALCOHOL : alcool gras d'origine synthétique servant de stabilisateur qui est sans danger. 

GLYCERYL STEARATE : emolient d'origine synthétique dérivé de glycérine. 

ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER  : un nom un peu barbare désignant un gélifiant d'origine synthétique. Ce n'est pas un composant faisant parti des meilleurs dans le sens où il n'est pas très bon pour l'environnement. 

ERYTHRITOL : humectant synthétique sans danger.

PARFUM (FRAGRANCE) : parfum. Je pense qu'ici le parfum est d'origine synthétique puisque il n'est pas spécifié le contraire. Le parfum peut être irritant ou même allergène. 

TOCOPHEROL et PALMYTOL GRAPE SEED EXTRACT: anti-oxidant d'origine végétale. 

LECITHIN : émulsifiant d'origine végétale. 

CAPRYLIC GLYCOL : agent actif de provenance diverse qui est lui aussi sans danger.

MANNITOL : humectant ou hydratant d'origine végétale.

SODIUM BENZOATE : conservateur d'origine synthétique sans danger. 

XANTHAN GUM  : gélifiant d’origine naturelle 

VITIS VINIFERA JUICE : jus de raisin

GLYCERINE SOJA STEROLS :  émollient destiné à assouplir la peau d'origine végétale. 

BUTYLENE GLYCOL : humectant et solvant synthétique qui contribue à l'hydratation de la peau. C'est un composant qui n'est pas trop recommandé car issu de la pétrochimie mais il reste sans danger sérieux pour la santé. 

SODIUM HYDROXIDE : ajusteur de PH d'origine synthétique, SODIUM CITRATE et CITRIC ACID  : régulateur et ajusteur de PH.

CHAMOMILLA RECUTITA FLOWER EXTRACT : extrait de fleur de camomille et agent émollient d'origine végétale. 

SODIUM CARBOXYMETHYL BETA-GLUCAN : agent gélifiant

SODIUM PHYTATE : conservateur et anti-microbien d’origine naturelle ou synthétique. et POTASSIUM SORBATE : conservateur sans danger.

BIOSACCHARIDE GUM-1 :  epaississant 

SODIUM HYALURONATE : additif, agent filmogène (acide hyaluronique) d'origine biotechnologique; actif hydratant d'origine naturelle ou synthétique.

HOMARINE HCL  : je n'ai pas trouvé quelque chose de concluant sur cet ingrédient.

GLYCERYL CAPRYLATE : substance de soin pour la peau d'origine végétale.

ACETYL TETRAPEPTIDE-15 : agent actif d'origine synthétique sans danger.


BILAN : J'ai trouvé cela amusant de prendre un produit et de tout décortiquer. Au départ j'avais un peu peur de découvrir qu'en fait la crème n'étais pas si naturelle que ça mais pas du tout ! Après avoir regardé les composants un à un on peut voir que ceux-ci sont pour la grande majorité clean, parfois naturels et d'origine végétale ou parfois synthétiques mais quasiment tous les ingrédients sont surs et sans danger pour la santé. On est donc très loin d'une composition néfaste faite à base d'agents cancérigènes. Je suis satisfaite de cette analyse et cette crème restera ma crème chouchou pour un bon bout de temps encore ! 


Avez-vous relevé le défi ? 
Je vous fais des bisous ! 





3 commentaires:

  1. Défi relevé! En effet, la composition n'est pas si horrible que ça! Merci d'avoir participé Amanda <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire :) .. C'est avec plaisir que j'ai participé à ce défi ❤.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je fais des recherches sur les produits cosmétiques et je suis tombé par hasard sur ce blog!
    D'après mes recherches, le sorbate de potassium par exemple est un conservateur aux propriétés mutagènes... As-tu assez creusé? Je suis étonné qu'il n'y ait rien de nocif dans ta crème.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer